Tour de France des épices

Tour de France des épices
 
Le mois de mars aurait dû être consacré à la visite à nos producteurs au Cambodge et au Vietnam pendant la récolte des poivres. La crise sanitaire du Covid19 en a décidé autrement. Avec Jane et Olivier, nous avons tout annulé pour partir, lors de la première semaine de mars, sur les routes de France à la rencontre de producteurs d’herbes et d’aromates.

Dans ce voyage improvisé, les coteaux de Bourgogne sont notre première halte, où la récolte des bourgeons de cassis vient de se terminer. Une fois séchés et broyés, ces bourgeons vont constituer le fameux poivre de cassis. Ce sont les producteurs qui ont créé le poivre de cassis dans les années 2005 pour faire face à la surproduction. Nous faisons la connaissance d’une des dernières familles cultivant les cassis en agriculture biologique et qui confectionne de délicieuses confitures (promis, il y en aura à la boutique de Paris !).

Puis, nous suivons le cours du Rhône avant de nous retrouver dans les garrigues ensoleillées. Marcher sur des tapis de thyms sauvages, tachetés par endroit de cercles de romarin et de lavande sauvages, relève de l’enchantement. Le cueilleur avec lequel nous travaillons depuis 8 ans attache un soin particulier à ne pas impacter les lieux lors de ses cueillettes. Il attend 2 ans avant de revenir sur les parcelles en pleine nature.

A l’orée des Pyrénées, nous découvrons un couple passionnant qui a la chance d’héberger des genévriers sauvages sur sa propriété.

Dans le Béarn, une famille, qui cultive et produit un piment en poudre d’exception, nous accueille à bras ouverts pour un déjeuner partagé dans le café de village qu’elle tient depuis cinq générations. Dans quelques jours, nous le proposerons à la vente sur notre site. 

Sur notre chemin, dans la Toscane française près d’Agen, nous rencontrons des producteurs de noix, de noisettes, et de pruneaux. Ce sont à chaque fois des échanges magnifiques avec de jeunes paysans qui prennent la relève d’une agriculture respectueuse des hommes et de la terre.

Sur le retour à travers le Limousin, les herbes et les graines de moutarde nous émerveillent. Nous rentrons de cette échappée libre les yeux remplis de paysages et le cœur heureux. La prochaine boucle sera notre Bretagne où rendrons visite aux cueilleurs d’algues
 

Mathilde