HISTOIRE DE POIVRES - POIVRE BLANC DE KAMPOT (CAMBODGE)

A l’occasion de la rediffusion sur France 5 du doc du dimanche sur « le poivre, secrets de la perle noire » hier soir, nous avons envie de vous parler du poivre blanc du Cambodge.  


Ce poivre cultivé et récolté à la main dans la région de Kampot possède la particularité d’être cueilli à une maturité très avancée. Il est cueilli grain par grain lorsqu’il atteint une couleur rouge orangé. 

C’est une caractéristique unique par rapport aux autres poivres blancs du reste du monde. 

Nos conseils d’utilisation : le poivre blanc développe des saveurs très délicates d’agrumes et d’herbes fraîches, idéales pour les bouillons et les sauces mais aussi les viandes blanches et les terrines de poisson.   

L'histoire du poivre au Cambodge est plus récente que celle de l'Inde, pays berceau des poivres. Certains ouvrages de voyageurs notent des allusions au poivre du Cambodge dès le XIIIème siècle. Le terroir est propice grâce à son climat et sa situation proche de la mer, qui permet à la fois ensoleillement, précipitations et un vent de la mer.   

Nous avons fait le choix de travailler avec deux plantations à taille humaine qui bénéficient de l'Indication Géographique Protégée (IGP) et auront cette année leur production certifiée en agriculture biologique.  


Revoir le documentaire de Gary Grabli 

Découvrir notre poivre blanc du Kampot